top of page

Dents du bonheur : nos solutions de traitement

Dites adieu à vos dents du bonheur grâce à une solution de traitement dentaire sur mesure et réconciliez-vous avec votre sourire.

Si les dents du bonheur peuvent être un atout pour certains, il peut aussi générer un véritable complexe pour d’autres. Les dents du bonheur se caractérisent par un espace significatif entre deux dents, appelé « diastème ». Cet espace se situe le plus souvent entre les incisives centrales supérieures.


Au-delà de la gêne esthétique, le confort fonctionnel peut aussi être affecté par les dents du bonheur et entraîner un déséquilibre de la mâchoire. Pour trouver le plan de traitement le plus adapté à votre demande, notre cabinet d’esthétique dentaire vous propose des techniques innovantes et peu invasives.

IMG_0023.HEIC

Quelles sont les causes d’un espace entre les dents ?

Les causes d’un ou plusieurs espaces entre les dents peuvent être multiples. Parmi les plus courantes, on retrouve :

 

  • Une maladie parodontale

  • Un écart important entre les dents et la mâchoire

  • La succion du pouce tardive pendant l’enfance

  • Un frein labial supérieur trop développé

  • Une déglutition atypique

  • L’absence d’une dent 

Comment traiter les dents écartées ?

Il existe plusieurs solutions pour traiter les dents écartées. Pour sélectionner la solution la plus adéquate à votre situation, nous veillons à établir une première consultation pour analyser l’ensemble des problématiques dentaires que vous rencontrez. En conséquence, nous vous proposerons l’un des traitements suivants :

  • La frénectomie : cette intervention chirurgicale vise à éliminer ou relâcher le frein de la bouche (labial).

  • Les aligneurs invisibles : si le diastème est simple, il peut être corrigé grâce à des gouttières invisibles, permettant d’aligner les dents. Le patient recevra une série d'aligneurs à utiliser, qui devront être remplacés environ toutes les deux semaines.

  • La pose de facettes dentaires : afin de corriger les dents du bonheur, des facettes dentaires peuvent être faites sur mesure pour dissimuler efficacement un diastème, notamment si les dents du patient sont trop petites. Nous réalisons alors des facettes légèrement plus larges que les incisives.

  • La pose de couronnes dentaires : l’écart entre les dents peut aussi être traité grâce à la pose de couronnes dentaires. Elles assurent un sourire harmonieux tout en rétablissant la fonction masticatoire.

  • Le traitement parodontal : si l’intervalle entraîne une maladie parodontale, il sera nécessaire de la traiter avant d’envisager un traitement pour resserrer les dents du bonheur. Cela peut inclure une greffe gingivale ou un surfaçage radiculaire pour éliminer le tartre et la plaque dentaire.

Resserrer les dents du bonheur : à quel prix ?

Vous cherchez un cabinet pour resserrer vos dents du bonheur ? Le prix dépend des problématiques associées à votre dentition. Avant de pouvoir établir un tarif précis, nous procédons à un diagnostic complet afin de pouvoir vous proposer le plan de traitement le plus adapté. 

Questions fréquentes sur la rétractation des gencives

Nous répondons à toutes vos questions sur les dents du bonheur et leur correction.

Qu'est-ce que les dents du bonheur ? 

Les dents du bonheur, ou diastème, se réfèrent à un espace visible entre les dents, généralement entre les incisives centrales supérieures.

Quelles sont les causes des dents du bonheur ?

Les causes peuvent inclure la taille des dents, des problèmes de gencives, des habitudes buccales, des facteurs génétiques, et d'autres.

Les dents du bonheur nécessitent-elles un traitement ?

Il n’est pas toujours nécessaire de corriger les dents du bonheur. Dans de nombreux cas, les dents du bonheur sont naturelles. Cependant, si des préoccupations esthétiques ou fonctionnelles se posent, un professionnel de la santé bucco-dentaire peut évaluer la nécessité de traitement.

Quels sont les traitements disponibles pour les dents du bonheur ?

En cas de dents du bonheur, les solutions sont nombreuses. Des options incluent des appareils orthodontiques, des facettes dentaires, ou une frenectomie pour ajuster les freins de la bouche.

La frénectomie est-elle douloureuse ?

La frénectomie est généralement réalisée sous anesthésie locale, minimisant l'inconfort. Les patients peuvent ressentir une légère gêne après l'intervention.

À quel âge peut-on envisager un traitement pour les dents du bonheur ?

Le traitement peut être envisagé à différents âges. Certains traitements, comme la frenectomie, peuvent être réalisés chez les nourrissons, tandis que d'autres, comme les appareils orthodontiques, peuvent être plus appropriés pour les enfants plus âgés ou les adultes.

bottom of page